Régulièrement victime d'inondations catastrophiques, la capitale mauritanienne dispose désormais d’un dispositif d’assainissement des eaux digne de ce nom. De quoi limiter les impondérables et surtout fournir la population avec efficacité.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a coupé vendredi 30 novembre le ruban du premier réseau d’assainissement moderne de Nouakchott.
Selon La Tribune, le dispositif mis en place par le Chinois CTE “comprend un réseau de collecte des eaux stagnantes dans les basses terres et les principaux axes couvrant une superficie de plus de 15 km², avec des canaux de béton armé d’une longueur de 31 km”.
Plus important encore, quatre stations de pompage d’une force de frappe de 225 000 m3 par jour ont également pris place dans les centres les plus névralgiques de la capitale. Ce qui limitera à terme de façon exponentielle les risques d’inondation.
Pour information, l’assainissement de l’eau est une des étapes du petit cycle de l’eau (également appelé cycle domestique). Durant cette période, la collecte se fait d’abord à l’état brut par captage. Puis l’eau subit différents traitements pour la rendre potable.
Elle est ensuite distribuée dans les foyers pour leur consommation et en dernier lieu, les eaux utilisées et usées sont traitées par un réseau d’assainissement avant d’être rejetées dans la nature.
AUTEUR: Sarah Boileau
SOURCE : TRIBUNE OUEST