Depuis trop d'années déjà, nous assistons impuissants aux départs désespérés de nos frères et sœurs. Nous restons silencieux, car nous ne voulons pas nous battre pour obtenir justice chez nous. Nous laissons nos odieux gouvernements et leurs ignobles partenaires agir sans les tenir responsables de cette débâcle mortifère.

Nous sommes si loin de cette phrase et de ce rêve de Patrice Lumumba : "L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité."
Quand des hommes comme Patrice Lumumba existent, parlent et rêvent, une brèche s'ouvre dans le temps. Ce que dit cet homme, héritier de l'histoire de son pays et de son continent, prend forme quelque part dans le cœur et dans l'esprit d'enfants, d'hommes et de femmes.
Il n'est pas nécessaire d'être originaire du Congo, d'être noir, chrétien ou animiste pour comprendre et embrasser cette parole, ce rêve, et en faire le sien.
Patrice Lumumba est un exemple pour moi, de ce qu'est un homme digne, brave et courageux.
Il est mon frère, et sa vie est à présent en moi, ainsi que son discours et sa volonté.
Je rougis et me sens moins humaine lorsque les gens dont je suis issue et qui m'ont donné la vie ne voient pas et ne ressentent pas en eux-mêmes la gravité de ce qui se passe sur notre continent.
Comment en sommes-nous arrivés à ce point ?
Notre continent, qui regorge de ressources humaines et naturelles, est exsangue à tous les niveaux.
Nous sommes une mine à ciel ouvert, et ceux qui convoitent nos richesses nous haïssent et nous méprisent ouvertement.
Comment nos dirigeants peuvent-ils s'attendre à autre chose que ce mouvement de masse de nos populations vers d'autres horizons ?
Qu'avez-vous fait pour ces gens ?
Pourquoi, après avoir ruiné leurs existences, voulez-vous en plus les empêcher de partir, quitte à les tuer vous-mêmes ou à les laisser mourir sans assistance, ce qui revient à la même chose ?
Ces gens que vous voulez garder contre leur gré se révolteront contre vous et vos partenaires et amis dans ce crime, ne viendront pas vous aider.
Il est encore temps de reprendre vos esprits et de comprendre que vous ne pouvez pas continuer sur cette lancée ; seule la solidarité sauvera ce continent et les populations qui y vivent.
La Mauritanie est un carrefour entre deux mondes en Afrique, elle les contient en son sein, elle doit prendre le leadership sur cette question, par les voies traditionnelles qui sont les seules capables d'appréhender respectueusement, cette question de la migration.
Je ne perdrais pas mon temps à parler de la Tunisie ou même de la Libye, car ces deux pays traversent de graves crises politiques et militaires. Les gens qui sont au pouvoir dans ces deux pays, ne reflètent que la force et la violence qui les caractérisent. Dans les deux, vous avez aussi un racisme maladif qui est à l'œuvre et que nous ne saurions tolérer et que nous devons dénoncer.
Je ne le fais pas aussi en raison du fait, que je ne pense pas que nous soyons nous mêmes à l'abri d'avoir des gouvernements qui fassent ce genre de choses. Oui ! C'est parce que je ne pourrais pas jurer sur le Coran, que dans mon propre pays, la Mauritanie, nos dirigeants agiraient différemment, que je me tais.