THE MORERIA

The process which leads to the choice of a title is sometimes very simple. It's a bit like ticking a box to offer an answer. Often this is more laborious, like when we are about to do a bungee jump but our feet remain frozen on the edge of the precipice. We then try in vain to find that word or that combination of words that would really allow us to describe the reality we are trying to express.

It is necessary to be able to translate a complex idea into a mental image, capable of suggesting this whole or of letting it be guessed. We wanted to create a Mauritania-themed website that could offer Mauritanians the opportunity to reinvent themselves. Indeed, we believe that the majority of social, political and economic problems suffer from a bad reading and a bad interpretation on the part of our fellow citizens.

One of the reasons for this phenomenon can be found both in the idea of ​​citizenship and in its definition. The citizen is this individual who nourishes the city, through his presence, his thought, his sacrifice, his work and his commitment to it. Without a conscious citizen, there is no sustainable city, and even less a prosperous society.

The Mauritanian exists, probably, but the Mauritanian citizen is another story, obviously. Out of 58 years of independence, we can only credit civil power with 18 years of effective exercise.

Military power has been rife for 40 years. Under such conditions, it is difficult to imagine the blossoming of Mauritanian citizenship. Everything that the civil power has done to produce citizenship, patriotism and to establish common values ​​among Mauritanians, the military power has methodically defeated by marginalizing citizens and their rights, by establishing a law. barely disguised martial art that ostracizes intellectuals and public figures who once held popular trust.

However, the military authority skillfully maintains itself. She knows how to terrorize but above all she knows how to exploit the ancestral existence of ethnic and cultural determinism. Deprived of social policy, the individual finds the elementary mechanisms of solidarity which allow him to survive within his clan, his tribe or even his caste. The military then instrumentalize passions, stir up rivalries and take advantage of the division to better establish themselves as arbiters.

This generation of officers will sooner or later bear the scars of their terrible betrayal. Their names and their faces will remain forever associated, in the memory of Mauritanians with the taking hostage of their dream, that of a young poor nation formed by old peoples with rich heritages, who one day decided to converge towards a common destiny. . In truth, we are quite incapable of killing dreams, we really only know how to kill dreamers.

In addition to this, you need to know more about it.

This dream which bit the dust, which knew the lies, the tortures and the deportations is still vibrating in the hearts and more and more present in the spirits. This is why, we believe with all our soul, that it is possible for the Mauritanians to reform and organize their reconquest.

Before thinking about the conditions of the reunion between the Mauritanians and imagining the gathering of the vital forces of the Nation, we must accept our share of responsibility in the balance sheet accused by our rulers. This mandatory and salutary step will allow us to consider our political future in a better light, because from now on we will have learned the lesson, which consists in not only being wary of those who seek power but also of those over whom, this power will be exercised.

Now we need to understand where we went wrong, how and why we were neither able nor able to rectify the situation. We will thus avoid falling back into the same mistakes in the future.

To be a nation is a decision, a will, a choice assumed and understood. It is in no way a wishful thinking, a wishful thinking, a hollow slogan. In Mauritania, we do not live as a nation claiming values, pursuing one goal or more. We live as individuals who share a territory, who should we address to a corrupt administration for our papers, we are subject to the yoke of a skillful coercive state and if our constitution recalls the rule of law, discouragement makes us forget them .

The regime, with its opaque, pernicious maneuvers, its industry of carelessness, makes us lose sight of why we are together.

It is always unpleasant to see how much power despises us, infantilizes us and mystifies us. However, once we understand the mechanism of fraud, generally we should not fall back into the trap.

Making mistakes or ignoring realities does not make us stupid or incapable. On the contrary, it is what pushes us to learn, what sharpens our curiosity, which leads us to be more attentive to details.

We don't want to repeat the same mistakes over and over again. The most commendable part of our adventure will be the recognition that imperfection, faults and evil are part of the great challenge of living together. We still suffer from our ignorance, our poverty and our precarious living conditions.

Our voting age citizens are roughly divided into the uneducated and indifferent to political issues, the categorically educated and politicized poor, the categorically educated and politicized middle class, the uneducated and poorly politicized rich, the educated and politicized rich. categorically.

By “categorial”, we mean the level of consciousness and privilege enjoyed by an individual, by virtue of his birth and by the communal play of social categories, often nested one in the other.

In addition to this, you need to know more about it.

The authorities in place systematically come out winners of this game of which they master the cards perfectly. The state, like a big casino, exhausts us, ruins us and pits us against each other.

He organizes the conditions of our dependence and knows how to take advantage of them. False hopes are a hard drug. Changing this dynamic amounts to performing a tour de force. It is not something that we can change with a wave of a magic wand by concentrating very hard.

We will achieve this when we are able to assimilate the global and historical scope of the notion of citizenship. First, we should get to know this “we” that we will have to embody on an individual basis, which, starting from the show we are giving now, is a delicate work for the one who undertakes it.

Fortunately, your servants are not defeatists and they only accept the sentence of fate as a last resort and always against their heart. Looking for a name that can evoke an unwavering bond, a prestigious history, an intellectual and industrious civilization, a common glorious past ... This deserves deep reflection, painstaking work, we thought.

Not at all. First we found a sound, similar to the clicking of flamenco, a Spanish tone, then two words: LA MORERIA. We did not know the meaning.

An exciting research confirmed our choice. La Moreria, in fact, means "the Moorish quarter". We commonly refer to as “Moors” the Beidanes, the whites of the ethnic landscape of this territory known as Mauritania.

For the Spaniards, the Moors are all the Muslim populations who arose from the African continent to colonize the Iberian Peninsula and form Islamic States there which took the name of caliphate. Our ancestors took part in this wonderful adventure.

In addition to this, you need to know more about it.

For Europeans, we are all colored people because we are darker than them. This distinction, this relationship with others, we do not want to reproduce or extend it.

He opposes Islam. We want to destroy it, make it obsolete, useless and repugnant. We are turning our backs on it, firmly resolved to replace it.

La Moreria is an idea, in a language with which we have no relation of hostility or mistrust, the idea that we are a pilot nation, a society in accordance with the values ​​conveyed by our common, rich religion. of the different human universes that compose it.

Our ancestors understood everything. Shame on us who not only did not do better than them but who also radically compromised the mental position that would have allowed it.

La Moreria is to assert that Moor does not mean fair skin. On the contrary, it is anyone who feels the heir of Islam, of the unitary and social philosophy that it conveys and promotes, of a regional history as rich as it is eventful, which often exceeds it but always situates it in Mauritania.

LA MORÉRIA

Le processus qui conduit au choix d'un titre, est parfois très simple. C’est un peu comme cocher une case pour offrir une réponse. Souvent cela est plus laborieux, comme lorsqu’on s'apprête à faire un saut à l’élastique mais que nos pieds restent figés au bord du précipice. Nous tentons alors en vain de trouver ce mot ou cette combinaison de mots qui nous permettrait vraiment de décrire la réalité que nous cherchons à exprimer.

 

Il faut pouvoir traduire une idée complexe en une image mentale, capable de suggérer cet ensemble ou de le laisser deviner. Nous voulions créer un site web ayant pour thème la Mauritanie, qui puisse offrir aux Mauritaniens la possibilité de se réinventer. En effet, nous pensons que la majorité des problématiques sociales, politiques et économiques, souffrent d’une mauvaise lecture et d’une mauvaise interprétation de la part de nos concitoyens.

 

L’une des raisons de ce phénomène, peut se trouver tant dans l’idée de citoyenneté que dans sa définition. Le citoyen est cet individu qui nourrit la cité, par sa présence, sa pensée, son sacrifice, son travail et son engagement vis-à-vis d’elle. Sans citoyen conscient point de cité durable, encore moins de société prospère.

 

Le Mauritanien existe, vraisemblablement, mais le citoyen Mauritanien c’est une autre histoire, manifestement. Sur 58 années d’indépendance, nous ne pouvons créditer le pouvoir civil que de 18 années d’exercice effectif.

 

Le pouvoir militaire, lui, sévit depuis 40 ans. Dans de telles conditions, il est difficile d’imaginer l’épanouissement d’une citoyenneté Mauritanienne. Tout ce que le pouvoir civil a fait pour produire de la citoyenneté, du patriotisme et pour établir des valeurs communes entre les Mauritaniens, le pouvoir militaire l’a méthodiquement défait en marginalisant les citoyens et leurs droits, par l’instauration d’une loi martiale à peine déguisée qui ostracise les intellectuels et les personnalités publiques autrefois détenteurs de la confiance populaire.

 

L’autorité militaire se maintient toutefois habilement. Elle sait terroriser mais elle sait surtout exploiter l’existence ancestrale de déterminismes ethniques et culturels. Privé de politique sociale, l’individu trouve les mécanismes élémentaires de solidarité qui lui permettent de survivre au sein de son clan, de sa tribu voire de sa caste. Les militaires instrumentalisent alors les passions, attisent les rivalités et profitent de la division pour mieux s’ériger en arbitres.

 

Cette génération d’officiers portera tôt ou tard les stigmates de sa terrible trahison. Leurs noms et leurs visages resteront à jamais associés, dans la mémoire des Mauritaniens à la prise en otage de leur rêve, celui d’une jeune nation pauvre formée par de vieux peuples aux riches héritages, qui décidèrent un jour de converger vers un destin commun. En vérité, on est bien incapable de tuer les rêves, on ne sait vraiment que tuer les rêveurs.

Ce rêve qui a mordu la poussière, qui a connu les mensonges, les tortures et les déportations est toujours vibrant dans les cœurs et de plus en plus présent dans les esprits. C’est pourquoi, nous croyons de toute notre âme, qu’il est possible pour les Mauritaniens de se réformer et d’en organiser la reconquête.

 

Avant de penser aux conditions des retrouvailles entre les Mauritaniens et d'imaginer le rassemblement des forces vives de la Nation, nous devons accepter notre part de responsabilité dans le bilan qu'accuse nos gouvernants. Cette étape, obligatoire et salutaire, nous permettra d'envisager notre avenir politique sous un meilleur jour, parce que désormais nous aurons retenu la leçon, qui consiste à ne pas uniquement se méfier de ceux qui recherchent le pouvoir, mais aussi de ceux sur qui, ce pouvoir s'exercera.

 

Nous devons à présent comprendre où nous nous sommes trompés, savoir comment et pourquoi nous n’avons ni su ni pu redresser la situation. Nous éviterons ainsi de retomber dans les mêmes travers à l’avenir.

 

Être une nation, c’est une décision, une volonté, un choix assumé et entendu. Ce n’est en aucun cas un vœu pieu, une velléité, un slogan creux. En Mauritanie, nous ne vivons pas comme une nation revendiquant des valeurs, poursuivant un objectif ou plusieurs. Nous vivons comme des individus qui partagent un territoire, qui doivent s'adresser à une administration corrompue pour obtenir ses papiers. Nous subissons le joug d’un état coercitif habile et si notre constitution rappelle l'État de droit, le découragement nous le fait oublier.

 

Le régime, avec ses manœuvres opaques, pernicieuses, son industrie du laisser-aller, nous fait perdre de vue la raison pour laquelle nous sommes ensemble.

Il est toujours désagréable de constater à quel point le pouvoir nous méprise, nous infantilise et nous mystifie. Toutefois, lorsqu’on a compris le mécanisme de la fraude, généralement on ne devrait plus retomber dans le piège.

 

Commettre des erreurs ou méconnaître des réalités, ne nous rend ni stupides ni incapables. C’est au contraire ce qui nous pousse à apprendre, ce qui aiguise notre curiosité, ce qui nous conduit à être plus attentifs aux détails.

 

Nous ne voulons pas reproduire les mêmes erreurs indéfiniment. Le plus louable dans notre aventure, sera le fait de reconnaître que l’imperfection, les fautes et le mal font partie du grand défi du vivre ensemble. Nous souffrons encore de notre ignorance, de notre pauvreté et de nos conditions de vies précaires.

 

Nos citoyens en âge de voter se divisent grossièrement entre pauvres sans éducation et indifférents aux enjeux politiques, pauvres éduqués et politisés de manière catégorielle, classe moyenne éduquée et politisée de manière catégorielle, riches sans éducation et peu politisés, riches éduqués et politisés de manière catégorielle.

 

Par “catégorielle”, nous entendons le niveau de conscience et de privilège dont bénéficie un individu, du fait de sa naissance, ainsi que par le jeu communautaire des catégories sociales, souvent imbriquées les unes dans les autres.

Les autorités en place sortent systématiquement gagnantes de ce jeu dont elles maîtrisent parfaitement les cartes. L'État, tel un grand casino, nous abuse, nous ruine et nous dresse les uns contre les autres.

 

Il organise les conditions de notre dépendance et sait en profiter. Les faux espoirs sont une drogue dure. Changer cette dynamique, revient à effectuer un tour de force. Ce n’est pas quelque chose, que nous pouvons changer d’un coup de baguette magique en nous concentrant très fort.

 

Nous y parviendrons à partir du moment où nous serons capables d’assimiler la portée globale et historique de la notion de citoyenneté. Premièrement, nous devrions faire connaissance avec ce « nous » qu’il va falloir incarner à titre individuel, ce qui, en partant du spectacle que nous donnons à présent, est une œuvre délicate pour celui qui l’entreprend.

 

Fort heureusement, vos serviteurs ne sont pas défaitistes et ils n’acceptent la sentence de la fatalité qu’en dernier recours et toujours à contre cœur. Chercher un nom qui puisse évoquer un lien indéfectible, une histoire prestigieuse, une civilisation intellectuelle et industrieuse, un passé glorieux commun… Cela mérite une réflexion profonde, un travail de fourmis, pensions-nous.

 

Pas du tout. Nous avons d’abord trouvé une sonorité, semblable au cliquetis du flamenco, une tonalité espagnole, puis deux mots : LA MORERIA. Nous n’en connaissions pas le sens.

 

Une passionnante recherche confirma notre choix. La Moreria, en effet, signifie « le quartier Maure ». Nous désignons communément par “Maures” les Beidanes, les "blancs" du paysage ethnique de ce territoire, connu sous le nom de Mauritanie.

 

Pour les Espagnols, les Maures sont toutes les populations musulmanes qui ont surgi du continent Africain pour coloniser la péninsule Ibérique et y former des États islamiques qui ont pris l’appellation de califat. Nos ancêtres ont d’ailleurs participé à cette formidable aventure.

Pour les Européens, nous sommes tous des gens de couleurs, car nous sommes plus foncés qu’eux. Cette distinction, ce rapport aux autres, nous ne voulons ni le reproduire ni l’étendre.

 

Il s’oppose à l’Islam. Nous désirons le détruire, le rendre obsolète, inutile et répugnant. Nous y tournons le dos, fermement résolus à le remplacer.

 

La Moreria, c’est une idée, dans une langue, avec laquelle nous n’avons pas de rapport d’hostilité ou de méfiance, l’idée que nous sommes une nation pilote, une société conforme aux valeurs véhiculées par notre religion commune, riche des différents univers humains qui la composent.

 

Nos aïeux avaient tout compris. Honte à nous qui non seulement n’avons pas fait mieux qu’eux, mais qui en plus avons radicalement compromis la position mentale qui l’aurait permise.

 

La Moreria c’est affirmer que Maure ne signifie pas peau claire. C’est au contraire tout celui qui se sent l’héritier de l’Islam, de la philosophie unitaire et sociale qu’il véhicule et promeut, d’une histoire régionale aussi riche que mouvementée, qui bien souvent le dépasse, mais le situe toujours en Mauritanie.