What We stand for:

En créant ce site d'informations, nous n'avons pas voulu nous limiter uniquement à cet objectif, bien qu'il constituait en soi une noble mission.

 

L'univers journalistique Mauritanien en ligne, étant déjà constellé de sites d'informations similaires. Nous avons songé, qu'il serait judicieux de compléter ce travail en y ajoutant les fondations d’un nouveau lien social.

 

La Moréria sera un espace citoyen de délibérations, où ceux qui le souhaiteront pourront exprimer leurs idées pour le développement réel de notre pays et l'amélioration tangible des conditions de vie de nos populations.

 

Elle sera aussi une plateforme de concertations, où nous pourrons définir des priorités, l'ordre dans lequel nous voulons les aborder, ainsi que les délais que nous fixons, pour aboutir à leur résolution.

 

Nous pensons qu'une approche pragmatique et dépassionnée est de nature à restituer aux Mauritaniens un peu de leur influence politique. La représentation politique Mauritanienne a échoué par le passé (au moins depuis 30 ans) et échoue encore de nos jours à remplir sa fonction, à savoir incarner l'aspiration des électeurs et agir en leur nom.

 

Cette réalité a provoqué l'émergence de différents mouvements citoyens ces dix dernières années, revendiquant chacun des intérêts particuliers, la vacance idéologique et militante des partis politiques officiels expliquant en partie ce phénomène.

 

En effet, si personne ne défend plus l'intérêt général de la nation de manière visible, s'il n'y a plus l'expression des luttes sociales et des rapports de force dans le champ politique, alors la marge de manœuvre collective est inexistante.

 

La division des intérêts nationaux en autant de dénombrements, a pour conséquence attendue d'affaiblir l'ensemble de l'opposition politique par l'éparpillement de ses forces vives et par le cloisonnement des problématiques sociétales.

 

Cette vision bénéficie exclusivement au pouvoir militaire, qui gère la Mauritanie depuis 40 ans. Nous voulons offrir autre chose aux Mauritaniens une alternative pacifique pour un changement effectif. Ce cadeau que nous vous faisons, c'est en fait vous qui allez lui insuffler la vie.

 

La Moréria, sera l’espace virtuel que nous partagerons afin de préparer une Mauritanie qui soit conforme à nos valeurs et à nos attentes. Un lieu que vous pourrez alimenter et où vous pourrez recueillir de l'information, faire valoir vos points de vue et votre expérience, travailler sur des sujets variés, mettre en avant votre inventivité et votre créativité.

 

La Moréria c'est avant tout une attitude, un état d’esprit auquel nous adhérons par principe et par conviction.

 

Elle représente nos ambitions, ce que nous voulons être, ce que nous savons être, mais que nous ne voyons pas s'exprimer dans notre environnement.

 

C'est une exigence vis-à-vis de notre Histoire et de nous-mêmes.